
LA MÉTHODE PILATES
Le Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire créée par Joseph Hubertus Pilates dans les années 1920. Cette pratique compte environ 500 exercices sur tapis et sur machines.
Cette méthode repose sur six principes clés :
En Pilates, l’essentiel n’est pas tant ce que l’on fait (la forme), mais comment on le fait (le fond). Dans mon enseignement, je veille à intégrer ces principes tout au long de la pratique pour assurer des séances à la fois efficaces et enrichissantes.
LES BIENFAITS
Améliore l'équilibre
Améliore la propioception
(conscience corporelle)
Développement musculaire harmonieux
Renforcement des muscles profonds
Massage des organes internes : meilleure digestion
Améliore la souplesse, la flexibilité et l'amplitude articulaire
Atténue les douleurs de dos
Lutte contre la perte de densité osseuse et le tassement vertébral
Connexion corps-esprit
Réduit le stress et l'anxiété
JOSEPH H. PILATES
__
1883-1967
Son histoire

Joseph Hubertus Pilates, né en Allemagne en 1883, était un enfant fragile, souffrant d’asthme et de rachitisme. Passionné par l’anatomie et le mouvement, il se tourne vers la gymnastique, la boxe, le yoga et les arts martiaux, transformant sa santé et devenant un athlète accompli, convaincu du lien entre corps et esprit.
En 1912, il s’installe en Angleterre commeboxeur professionnel et formateur en autodéfense. Pendant la Première Guerre mondiale, il est fait prisonnier, comme tous les citoyens allemands au Royaume-Uni. C’est de là qu’il développe sa méthode en utilisant des ressorts qu’il prend sous les sommiers et de sangles, pour permettre à ses codétenus, même alités, de s’exercer. Un système préfigurant ses futures machines : le Reformer et le Cadillac. Sa technique contribue à leur survie face aux épreuves.
En 1926, pour éviter de servir dans l’armée allemande, il émigre aux États-Unis. Avec sa femme Clara, il ouvre un studio à New York, où il enseigne le « Contrology », une méthode plébiscitée par les danseurs pour renforcer leurs muscles profonds tout en préservant leur souplesse.
À sa mort en 1967, le « Contrology » est renommé « Pilates » et devient une pratique reconnue mondialement, toujours en pleine expansion.